Qui sommes nous ?
Un peu d’histoire
Implanté dans l’est de la France, le Groupe coopératif EMC2 (fraîchement baptisée Farminove) se positionne sur le marché du matériel agricole. L’aventure a commencé en 1932, date à laquelle la coopérative agricole de la Meuse, a démarré cette activité machinisme.
Le premier atelier voit le jour en 1971 à Bras-sur-Meuse, au siège social de l’entreprise.
De 2005 à aujourd’hui, au fur et à mesure des acquisitions, EMC2 a élargi son champ d’action jusqu’à être présent aujourd’hui sur 6 départements (55, 52, 54, 57, 88, 70).
Enfin, dernièrement, la manutention et la location de matériels viennent compléter l’offre de services à nos clients agriculteurs.
L’entreprise a ainsi, au fil des années, élargi sa zone de chalandise et donné de l’ampleur à son activité liée au matériel agricole. Ancré à son territoire et fort de son savoir-faire, le Groupe EMC2 s’est construit une renommée qui lui a permis de développer un portefeuille de clients fidèles.
Trois entités machinisme regroupées : Farminove
En 2024, une nouvelle page s’écrit pour le Groupe coopératif qui opère un tournant de taille. Ses trois entités dédiées au machinisme agricole, EMC2 Machinisme, C4M et Graillot, unissent leurs forces au sein d’une seule marque commerciale, baptisée Farminove.
En parallèle de cette restructuration, le Groupe change de carte pour s’allier avec le constructeur Case IH comme concédant principal.
Le service reste la priorité de cette nouvelle structure afin de répondre au mieux aux exigences des agriculteurs. Pour se faire, les trois entités mutualisent leurs moyens techniques et humains. Farminove bénéficie ainsi d’outils et de méthodes qui optimisent le service apporté aux clients. De plus, le Groupe maintient le nombre de collaborateurs dédiés à l’activité machinisme.
Aujourd’hui, Farminove c’est 188 personnes dont 72 techniciens, 29 magasiniers, 25 apprentis dans 14 ateliers de l’Est de la France. Ces ateliers sont situés dans six départements de l’est de la France (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haute-Marne et Haute-Saône). Ce maillage garantit, notamment, aux clients d’être dépannés dans les meilleurs délais.
Farminove rejoint le réseau Case IH en 2024
EMC2 Machinisme a récemment intégré le réseau Case IH, consolidant ainsi son offre sur sept départements. Rebaptisé FARMINOVE, ce nouveau concessionnaire vise à dynamiser l’économie régionale tout en garantissant un service de qualité.
La raison d’un tel rapprochement
Axé sur la proximité client et une vision à long terme, ce rapprochement a donné naissance à FARMINOVE. Ce changement de nom, soutenu par le groupe CNH, marque une étape majeure pour EMC2 Machinisme.
Cette transition de marque représente une stratégie clé pour EMC2 Machinisme, visant à devenir un partenaire aguerri des exploitants et des ETA, en utilisant les dernières technologies pour répondre aux exigences de performance et de durabilité du secteur agricole.
Les défis du projet EMC2 Machinisme — Case IH : FARMINOVE
Le défi central de ce projet réside dans l’aspect humain. Le groupe EMC2 investit massivement dans la formation, mettant l’accent sur l’accompagnement des nouvelles générations.
FARMINOVE, acteur majeur du réseau Case IH, étend sa présence avec 21 bases dans plusieurs départements, assurant une proximité client optimale.
« C’est sur cette vision commune que EMC2 intègre le réseau du constructeur. Une vision qui se veut à long terme avec un engagement fort dans la proximité clients. C’est donc sur ces valeurs et perceptions que ce partenariat a naturellement abouti pour créer ce projet commun »
Arnaud Bedot, directeur pôle machinisme du groupe EMC2
Extension du territoire : partenariat avec Agrinove
Le groupe EMC2 est récemment devenu actionnaire majoritaire d’Agrinove, filiale de la coopérative Oxyane. Agrinove est présent sur les départements 52, 21, 71, 01 et 38.
EMC2 Machinisme élargit ainsi son champ d’action à 9 départements, renforçant la présence des collaborateurs sur le terrain avec 21 bases. Ce partenariat offre une belle opportunité à l’accélération de la formation des équipes et au développement des parts de marché du groupe EMC2