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Optum AFS Connect : davantage de confort et de connectivité
La dernière génération de l’Optum de Case IH a été dévoilé à Innov-agri Restart. Principales innovations : la cabine, l’interface conducteur et la connectivité, l’intérieur équipé de l’accoudoir Multicontroller, les commandes configurables, le moniteur AFS Pro 1200, le tableau de bord, le système de transfert de données instantané et les services connectés liés à l’AFS Connect.
La gamme Optum de Case IH, lancée en 2015, évolue en vue d’offrir toujours plus de confort et de connectivité aux agriculteurs. La nouvelle cabine du constructeur y est donc installée. Elle profite des mêmes caractéristiques que ses grands frères de la série Magnum et Quadtrac AFS Connect. L’opérateur bénéficie de plus d’espace et surtout de moins de bruit grâce au travail des ingénieurs du bureau d’études, permettant de réduire le niveau sonore à seulement 66 décibels.
À noter aussi l’arrivée de la dernière génération de l’accoudoir Multicontroller et des commandes personnalisables. La configuration est mémorisable en fonction de l’outil et du chauffeur. Il suffit ensuite de sélectionner la tâche souhaitée et les paramètres s’adaptent automatiquement. Sans compter que la marque a sélectionné des matériaux haut de gamme et ultra modernes. En clair, un environnement censé limiter la fatigue du producteur, optimiser le rendement de la machine et donc augmenter le retour sur investissement.
3 modèles de 250, 270 et 300 ch équipé de la boîte CVXDrive
La gamme Optum AFS Connect compte trois modèles comme auparavant. Leur puissance nominale est de 250, 270 et 300 ch. Côté boîte, pas le choix. C’est la transmission à variation continue CVXDrive qui est installée d’office. Question écran, le tracteur profite du moniteur tactile AFS Pro 1200 et du tableau de bord intégré au montant droit de la cabine. Contrairement au cousin bleu, la position devrait être plus confortable pour la lecture des informations du moteur et de la transmission. De série, l’engin embarque la télématique AFS Connect du constructeur, de quoi transférer les données du tracteur vers le portail de gestion en ligne et vice versa. L’exploitant peut ainsi suivre sa machine en temps réel.
Retour en cabine où l’opérateur gagne 7,5 % de volume supplémentaire. Sans oublier la visibilité qui s’améliore aussi, grâce à 11 % de surface vitrée en plus. À bord, le nouvel accoudoir Multicontroller se remarque au premier coup d’œil : le joystick et ses touches sont configurables. Le terminal de l’AFS Pro 1200 est plus grand que la version précédente et installé plus en avant. En outre, la position des distributeurs électrohydrauliques peut être personnalisée et est facilement repérable grâce à son code couleur.
Deux caméras à l’avant et à l’arrière de la cabine
L’écran tactile est compatible Isobus et sa résolution permet à l’agriculteur de garder les fonctions principales de l’engin à l’œil. Sans oublier qu’il peut y connecter des caméras, dont une à l’avant et une à l’arrière de la cabine offrant un contrôle permanent des abords de la machine. Des touches de raccourci et un encodeur facilitent la navigation dans le système en plein champ, tâche pas toujours facile sur un terminal tactile.
Question guidage, l’AFS Pro 1200 intègre le système automatique AccuGuide. Les transferts de données du tracteur vers le Cloud ou inversement sont possibles sans fil. De quoi faciliter la gestion de flotte et des informations parcellaires. Celles relatives aux performances du tracteur et au fonctionnement des outils sont envoyées en temps réel, de manière sécurisée et en continue vers le portail en ligne.
Les chefs d’exploitation peuvent ainsi surveiller les informations telles que l’emplacement et le niveau de carburant des tracteurs en live. Si besoin, le réapprovisionnement en carburant peut être demandé, la logistique en profite donc aussitôt. Autre possibilité : les concessionnaires ayant l’accord du propriétaire de l’engin peuvent utiliser le système AFS Connect pour partager l’écran en temps réel et ainsi leur fournir les préconisations adaptées. En clair, le concessionnaire peut surveiller à distance l’écran du terminal et en cas de signal d’alerte, intervenir rapidement sur la panne pour limiter le temps d’immobilisation de la machine. Plus besoin de se déplacer à l’atelier pour mettre le système à jour, tout s’effectue à distance pour profiter aussitôt des évolutions logicielles.
Climatisation automatique et compartiment réfrigéré
Pour faciliter l’entretien, la marque installe un coupleur d’air comprimé à l’arrière du tracteur. Les ailes arrière ont été abaissées pour faciliter l’accès en cabine, tout comme le seuil ce qui améliore aussi la visibilité latérale. Côté vitrage, l’essuie-glace rotatif augmente de 27 % la surface balayée. Jusqu’à 14 phares à Led sont disposés autour de la cabine pour éclairer la nuit comme en plein jour.
À souligner aussi le système de climatisation qui assure le confort thermique quelle que soit la saison. Sa capacité augmente et le nombre de bouches de ventilation également. La température est gérée automatiquement, il suffit d’indiquer la valeur cible. Et en termes de rafraîchissement, notons aussi la présence du compartiment réfrigéré incorporé sous le siège du passager. Celui du conducteur est à suspension latérale, ventilation, chauffage et extension de dossier pivotante pour renforcer le niveau de confort.